Planche de pendule, ce qu'il faut savoir

Le pendule de radiesthésie est un outil ésotérique permettant d’obtenir des réponses à ses questions. Les retours obtenus prennent la forme de réponses brèves : “oui”, “non” ou “peut-être”. Si vous souhaitez obtenir des réponses plus complètes et plus précises, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle une planche de pendule ou planche de radiesthésie.

Nous vous proposons de découvrir au sein de cet article, ce qu'il est important de savoir sur ces fameuses planches, à quoi elles servent et comment en obtenir gratuitement.

Qu’est-ce qu’une planche de pendule ?

Une planche de pendule est un support généralement en papier sur lequel est représenté un cadran, divisé en plusieurs sections. Chaque section du cadran contient une valeur unique. Utiliser une planche de pendule (en complément d’un pendule divinatoire) vous permet d’obtenir des réponses plus précises et mieux construites.


planche-pendule-pourcentage

Il existe une multitude de planches de pendule pour mesurer et quantifier toute sorte de chose. Vous pouvez d'ailleurs simplement créer le vôtre. En partant d’un cadran vierge, vous êtes libre d’y écrire ce que vous souhaitez : pourcentages, chiffres, lettres, mots et bien d’autres.

Le Cadran de Bovis

Le cadran de Bovis (connu également sous le nom d’échelle de Bovis) est l’une des planches de radiesthésie les plus rependues. Créée au début du 20ᵉ siècle, elle permet de quantifier la puissance énergétique d’un être vivant ou d'un organisme. Pour tous les adeptes d’ésotérisme, c’est un excellent moyen de mesurer votre capacité énergétique afin de déterminer si vous avez une certaine affinité avec l'énergie vibratoire. L’unité de mesure du cadran est l’unité de Bovis ("UB" en abrégé). L’échelle de mesure varie entre 0 et 340000UB et plus.

échelle-de-bovis
On distingue que l’échelle de Bovis se divise en 3 parties :
  • "Physique" mesurant les vibrations énergétiques de 0 à 20000UB
  • "Énergétique" mesurant les vibrations énergétiques comprises entre 25000 et 40000UB
  • "Spirituelle" mesurant les vibrations énergétiques comprises entre 60000 et jusqu’à 340000UB et plus.

Ce qu'il est important de savoir sur la planche de pendule

En explorant votre spiritualité, vous serrez peut-être amené à utiliser ces planches pour améliorer la qualité et la justesse des réponses que vous obtenez. Voyons ensemble quelques informations pratiques.

collection-pendule-merkaba-pierres

Comment se servir d’une planche de radiesthésie ?

Saisissez votre pendule et placez-le au-dessus au milieu de la planche de votre choix. Posez votre question et laissez votre pendule vous indiquer sa réponse. Il va osciller dans une direction, vous indiquant ainsi une valeur en guise de réponse. Si l'utilisation d'un pendule est encore quelque chose qui vous semble difficile, nous avons rédigé un livre pratique pour apprendre à utiliser un pendule.

Comment se procurer des cadrans ?

  1. Télécharger un cadran :

    Il existe de nombreux sites internet sur lesquels vous pouvez télécharger gratuitement une multitude de planches à pendule.

  2. Imprimer une planche :

    Une fois téléchargé, vous pouvez l'imprimer sur une feuille de papier et utiliser. Nous vous conseillons de plastifier votre feuille pour la protéger et pouvoir l'utiliser en extérieur.

Créer une planche de radiesthésie

Vous pouvez aussi créer vous-même votre planche. Pour cela :

  1. Prenez une feuille de papier

  2. Avec un compas ou une assiette ovale, dessinez un demi-cercle.

  3. À l’aide d’une règle, diviser votre demi-cercle en part égale en fonction de ce que vous avez besoin. Par exemple pour un pourcentage, divisez votre demi-cercle en 10 parties valant chacune 10%.

  4. Indiquez pour chaque section, sa valeur correspondante.

Les différents types de planche

Ces cadrans s'utilisent tous de la même manière, en l'occurrence avec un pendule. Pourtant, chacun vous apporte une réponse différente. Si vous cherchez une réponse particulière, peut-être que ces catégories peuvent vous aider à trouver la planche idéale.

Lettres de l'alphabet

Si votre question concerne un nom (à propos d'une personne, d'un lieu ou d'un objet), vous pouvez demander à votre pendule de vous indiquer des lettres. Vous pourrez ainsi former des mots et des phrases.

planche-pendule-lettres-chiffres

Chiffre et nombres

Si votre question porte sur une mesure ou si vous cherchez à quantifier quelque chose, une planche sur laquelle est inscrit des chiffres et des nombres peut vous aider à apporter une réponse précise.

Géobiologie

Certains cadrans de radiesthésie peuvent servir en géobiologie pour mesurer la présence de minéraux dans les sols. Il est courant également qu'elles servent à quantifier la présence d'ondes électromagnétiques dans l'air et à déterminer si un lieu est sain ou non.

Naturopathie

Les planches de naturopathie permettent de connaître les affinités de votre corps avec certains composés naturels. Vous pouvez déterminer par exemple, quelle huile essentielle ou plante est adaptée à votre organisme.

Radiesthésie médicale

Si vous êtes allergique à des aliments, que vous êtes en carence de vitamines ou que vous souffrez de douleurs articulaires, les planches de radiesthésies médicales permettent de poser un diagnostic provisoire afin de déterminer l'origine de vos maux.

pdf-cadre-radiesthésie

En conclusion

Lorsque l'on débute le pendule divinatoire, poser des questions courtes permet d'obtenir rapidement des retours intéressants. Avec l'expérience, vous serrez probablement tenter d'en apprendre plus et d'apporter davantage de précision aux réponses que vous obtenez. Les planches de pendule sont un moyen efficace pour apporter de la diversité dans cette pratique ésotérique. Cela vous permet également de vous ouvrir à de nouveaux domaines.