Comment pratiquer les runes divinatoires ?

Les runes divinatoires sont utilisées en divination comme un outil ésotérique permettant d’obtenir des réponses à des questions. Les runes fonctionnent de la même manière que le tarot. De manière aléatoire, on tire plusieurs runes. Chaqu'une est unique et porteuse d’un message qui doit être interprété pour être compris.

Un tirage de runes peut vous aider à clarifier une situation. Connaître l'origine d'un problème et le comprendre permet d'y apporter une solution. La divination par les runes est idéale pour celles et ceux qui se questionnent sur les domaines de leur vie : sentimental, professionnel, personnel ou spirituel.

Si aujourd’hui, les runes sont majoritairement utilisées à des fins divinatoires, l’étude de leur histoire permet de découvrir que ce n’est pas toujours été le cas. Nous vous proposons dans cet article d'en apprendre un peu plus sur ce passionnant sujet dont les secrets nous sont peu à peu révélés.

runes-divinatoires

D'où viennent les runes ?

Les premières traces des runes apparaissent en Scandinavie, dans les comtés de Ostfold et de Bohüslan. Les runes que l’on connait aujourd’hui sont un type de rune nommée futhark. Ce sont les plus rependues dans le monde ésotérique même s’il en existe de nombreuses autres comme par exemple les runes médiévales ou anglo-saxonnes.

Le furthark est d’origine germanique et non pas viking comme on pourrait le croire. Les vikings utilisaient bien le futhark mais n'en sont pas les créateurs. Avec l’essor de la culture viking et notamment de la série Netflix du même nom, les runes divinatoires sont souvent rattachées au peuple de guerriers scandinaves.

L’étymologie exacte du mot “rune” est complexe à définir tant son origine est encore entourée de mystère. On trouve une trace de ce mot en gaulois, en germain, en irlandais et en gaélique. Pourtant, chaque civilisation attribue un sens commun à ce mot. Il serait synonyme de mystère, de chuchotements et de murmures (probablement des dieux ou des esprits). Lorsque l’on parle de rune, il est difficile de ne pas évoquer la dimension sacrée et spirituelle qu’elles soulèvent. Car oui, les runes ne sont pas seulement un alphabet comme certains pourrait le croire, mais bien des symboles sacrés que l’on arborait, par exemple, sur les sépultures des guerriers nordiques. La notion “d’initié” revient régulièrement dans l’étude des caractères runiques : l'homme serait un initié, c'est-à-dire un apprenti, un élève cherchant à savoir et à apprendre.

Les runes servaient autrefois principalement de système religieux, pour honorer les morts et pour certains rituels magiques. Elles étaient inscrites sur les armes et les armures des guerriers pour leur porter chance, pour leur donner de la force et du courage. Elles étaient aussi tatouées sur la peau.

La mythologie nordique attribue la création des runes au dieu Odin. Dans un mythe, il se serait pendu à l’arbre monde Yggdrasil en sacrifice à lui-même. Puis, dans sa lente agonie, aurait eu connaissance des runes et de leurs pouvoirs et les auraient offertes aux hommes.

L’histoire des runes couvre plus de 2500 ans d’histoire même si de nombreuses pistes historiques tendent à penser que les runes serait bien plus anciennes. Au fil du temps, les runes ont conservé leur dimension ésotérique et sont encore utilisées aujourd'hui.

Qu’est-ce qu’une rune divinatoire ?

Les runes divinatoires que nous utilisons aujourd'hui sont des inscriptions en futhark (un ancien alphabet runique) gravées sur un petit support généralement en bois, en pierre, en verre, en céramique ou en argile.

runes-bois

Un jeu de rune est composé de 24 pièces ayant un symbole et d'une pièce sans inscription appelée rune blanche. L’ensemble des pièces sont insérées dans une sacoche en tissu, sont mélangées et tirées aléatoirement. Chaque rune choisie doit être interprétée en fonction de la vie de la personne qui bénéficie du tirage.

L’ajout d’une rune sans inscription est une invention récente de l’auteur américain Ralph Blum qui, dans son ouvrage “the book of runes”, mentionne l’existence d’une rune sans symbole. L’auteur justifie son choix par l’absence de la dimension liée à la destinée et au vide. Cet ajout partage encore aujourd’hui la communauté, dans le sens où, cette dimension serait déjà présente dans le furthark original. Certains utilisateurs l’utilisent, d’autres non. Raison pour laquelle, vous trouverez majoritairement à la vente, des lots de 25 runes. Libre à vous de la mettre (ou non) de côté lors de vos séances divinatoires et magiques. Elle peut également servir en remplacement d'une rune perdue. 

La préparation d’une séance divinatoire

Comme toute pratique divinatoire, les runes nécessitent une préparation afin que la séance se passe dans de bonnes conditions. Préparer sa séance de divination permet de vous connecter à votre "vous intérieur" et de vous libérer des pensées parasites. Voici quelques conseils à appliquer pour pratiquer en toute sérénité :

  • choisir dans un endroit calme dans lequel vous vous sentez bien
  • veiller à ne pas être dérangé
  • pratiquer uniquement lorsque vous êtes en forme et de bonne humeur

🌸 Astuce de l’équipe : une séance de méditation de 5 à 10 minutes avant chaque séance permet de vous vider la tête et de vous plonger dans un état mental adéquat à la divination.

Comment procéder à un tirage de rune ?

Pratiquer la divination avec des runes germaniques n’est pas chose simple lorsque l’on débute. Cela demande d’une part de la pratique, mais aussi une connaissance des caractères, de leur symbolique et de leur aspect ésotérique. Il existe de multiples tirages possibles pour les runes dont voici les plus courants.

1) Le tirage à trois runes

tirage-3-runes

Ce tirage est le plus accessible. Simple et rapide, il permet d’obtenir rapidement une réponse à votre question. 

  • Commencez par formuler à haute voix ou dans votre tête, votre question. 
  • Tirez à trois runes, l’une après l’autre, en les positionnant en ligne de gauche à droite. 

La rune de gauche représente le passé et l’origine de votre question ou de la situation. Celle du milieu symbolise le présent et l’état actuel de la situation, et celle de droite le futur, vers quoi vous aspirez. À savoir que ces trois runes indiquent également votre état physique, mental et spirituel.

La divination par les runes demande de la patience et de nombreux efforts d’interprétation et d’introspection pour pleinement comprendre le tirage.

2) Le tirage à 5 runes : la croix d'Odin

tirage-5-runes

Ce tirage plus complet vous offre une réponse plus profonde et permet parfois, d’approfondir la question posée ou la situation à résoudre en découvrant de nouveaux éléments.

  • Commencer par bien mélanger les runes dans le sac
  • En choisir cinq, les unes après les autres et les disposer dans l’ordre, comme sur l’image ci-dessus.

L’ordre de tirage à une importance toute particulière. L’emplacement d’une rune lui donne un sens précis.

  • La première rune sera disposée à gauche, à l’ouest. Elle symbolise la situation actuelle.
  • La seconde rune sera placée en haut, au nord. Elle représente les aspects négatifs qui jouent en votre défaveur.
  • La troisième rune sera posée à droite, à l’est et représente à l’inverse, les aspects positifs et ce qui va dans le bon sens.
  • La quatrième rune sera placée au sud, en bas. Elle permet d’avoir une vision à court terme (quelques semaines, quelques mois) sur l’évolution positive ou négative de la demande.
  • La cinquième et dernière rune sera posée quant à elle, au centre et symbolise cette fois-ci l’évolution à long terme (de plusieurs mois à plusieurs années).

Le sens des caractères futhark

Les 24 caractères du futhark peuvent être séparés en 3 familles de 8 caractères nommés "Aett". Chaque aett porte le nom d'une divinité.

L'aett de Frey

Frey ou Freyja est connue dans la mythologie nordique comme la déesse de la beauté et de la guerre.

fehu

1| Fehu

Symbolise : le bétail

Interprétation : richesse, réussite, prospérité, chance

uruz

2 | Uruz

Symbolise : le buffle

Interprétation : vitalité, force, conviction, force physique et mentale, puissance

thurisaz

3 | Thurisaz

Symbolise : le marteau

Interprétation : notion de repli, défense, protection

ansuz

4 | Ansuz

Symbolise : la lance

Interprétation : communication, conscience, ancrage

raido

5 | Raido

Symbolise : la roue

Interprétation : voyage, changement, aventure

kenaz

6 | Kenaz

Symbolise : le feu

Interprétation : ouverture, compréhension, illumination

gebo

7 | Gebo

Symbolise : l’association

Interprétation : couple, union, rencontre, relation, partage, échange

wunjo

8 | Wunjo

Symbolise : la victoire

Interprétation : bonheur, positivité, réussite, succès

L'aett de Hagel

hagalaz

9 | Hagalaz

Symbolise : la grêle, le mauvais temps

Interprétation : bouleversement, perturbation, difficultés, changement brut, bousculement

naudiz

10 | Naudiz

Symbolise : une épreuve

Interprétation : obstacle à surmonter, événement à passer, franchissement

isa

11 | Isa

Symbolise : la glace

Interprétation : stagnation, immobilité, inaction, recul

jera

12 | Jera

Symbolise : les saisons, la causalité

Interprétation : patience, efforts, temps, cycles

eihwaz

13 | Eihwaz

Symbolise : l’endurance, la résistance

Interprétation : stabilité, équilibre, assiduité, doute, dualité

perthro

14 | Perthro

Symbolise : le mystère, le hasard

Interprétation : destin, ce qui est caché, énigme, secret

algiz

15 | Algiz

Symbolise : la protection

Interprétation : défense, gardien, repli, refuge

sowilo

16 | Sowilo

Symbolise : l'énergie

Interprétation : santé, stabilité, rayonnement

 

L'aett de Tyr

Pour les peuples germaniques, Tyr était le dieu du ciel, de la justice et de la victoire.

tiwaz

17 | Tiwaz

Symbolise : la flèche

Interprétation : courage, bravoure, détermination

berkanan

18 | Berkanan

Symbolise : la fertilité

Interprétation : accomplir, réalisation, procréation, fécondité, naissance, enfants

ehwaz

19 | Ehwaz

Symbolise : le cheval

Interprétation : mouvement, bouger, déménagement

manaz

20 | Mannaz

Symbolise : l'humanité, l’homme

Interprétation : esprit, conscience

laguz

21 | Laguz

Symbolise : le roseau

Interprétation : création, générer, concrétiser, croissance

ingwaz

22 | Ingwaz

Symbolise : la gestation

Interprétation : maturité, point fatidique

dagaz

23 | Dagaz

Symbolise : la lumière

Interprétation : réalisation spirituelle, éclairage, l’aube

othila

24 | Othila

Symbolise : le patrimoine

Interprétation : héritage, transmission matérielle

25 | Odin ou rune blanche (optionnelle)

Symbolise : le vide

Interprétation : inconnu, destin, vide, néant

Comment entretenir ses runes ?

Comme de nombreux objets ésotériques, les runes vont agir comme des éponges énergétiques. Il est conseillé de purifier régulièrement vos runes afin qu’elles restent neutres énergétiquement. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • par fumigation en utilisant de l’encens ou de la sauge blanche
  • avec de l’eau claire (du robinet par exemple)
  • à la lumière de la lune durant une nuit

Quelles runes choisir ?

Ca y est, vous êtes maintenant prêt(e) à choisir vos runes. Pour cela, deux facteurs sont à prendre en compte : les symboles et la matière.

  1. Les symboles
    Si vous êtes débutant(e), nous vous conseillons de débuter la divination runique avec le futhark. C’est un alphabet ancien pour lequel il existe de nombreuses ressources sur internet (livres, articles de blog, vidéos, podcast…).

  2. La matière : bois ou pierre ?
    Le bois est un support agréable au toucher et plus chaud énergétiquement. Certains pratiquants ont plus de ressenti avec des runes en bois. La pierre quant à elle est plus froide, mais bénéficie de propriétés énergétiques. La lithothérapie attribue à chaque pierre des bienfaits qui leur sont propres.

Où acheter des runes divinatoires ?

  1. Dans un magasin ésotérique
    Si vous habitez proche d’une grande ville, vous avez probablement une boutique ésotérique proche de chez vous. Choisir vos runes sera ainsi plus simple et vous pourrez bénéficier des conseils du vendeur.

  2. Sur un site internet spécialisé
    Dans le cas contraire, si vous habitez à la campagne ou si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez les commander sur un site spécialisé. Nous proposons une collection de runes divinatoires conçues en pierres semi-précieuses. Plusieurs tailles et couleurs de gravures sont disponibles. Notre équipe est disponible et réactive pour répondre à l'ensemble de vos questions et pouvoir vous aiguiller au mieux.

runes-rhodonite

Cet article n'aurait pas pu être écrit sans les explications précieuses d'Halfdan Rekkirsson et sa chaîne youtube "initiation aux runes". Son travail d'une excellente qualité est une source fiable si vous souhaitez approfondir le sujet. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire et esperons vous avoir éclairé sur ce passionnant sujet que sont les runes divinatoires. À bientôt,

Gabriel.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés