Qu’est-ce qu’un pendule divinatoire ?

Un pendule divinatoire est un outil de radiesthésie permettant, lors de son utilisation, de percevoir des variations énergétiques. Elles sont issues de l’inconscient de l’utilisateur ou d’une entité extérieure. Ces oscillations sont interprétées afin d’apporter des réponses à des questions personnelles.


Le pendule est un poids (bien souvent en pierre semi-précieuse ou en métal) suspendu par un fil, une chaîne ou une cordelette. Cet outil est utilisé en divination pour obtenir des réponses à ses questions et communiquer avec des défunts, en géobiologie pour trouver une source d’eau, chercher une personne ou un objet et en radiesthésie médicale pour des soins énergétiques sur une personne ou un lieu.

collection-pendule-divinatoire-pierre

Comment fonctionne un pendule ?

Le fonctionnement d’un pendule est simple : il oscille dans trois sens : horaire (sens des aiguilles d’une montre), anti-horaire (dans le sens inverse des aiguilles) ou en ligne droite. En fonction du sens de rotation, l’utilisateur obtiens une réponse soit positive, soit négative, soit neutre à sa question.

Les oscillations du pendule sont dues à de légères tensions musculaires provenant de l’inconscient de l’utilisateur. Certaines personnes attribuent les oscillations du pendule à une force supérieure qui serait chargé de nous guider sur notre chemin de vie.

Comment utiliser un pendule divinatoire ?

Utiliser un pendule demande une certaine préparation mentale. Cela permet de maximiser vos chances d'obtenir des résultats, d'une part satisfaisants, mais aussi fiables. En manquant de préparation, vous risquez d’obtenir des résultats faussés par votre mental ou une influence extérieure. Alors, comment procéder ?

Conseil #1 : Trouver un espace calme et apaisant

Votre environnement joue un rôle très important sur la qualité des réponses que vous obtenez. Vous devez pratiquer la divination au calme, dans un espace propice à cet effet : par exemple dans une chambre, une pièce isolée de votre maison ou dans la nature. Pour savoir si le lieu vous convient, écoutez votre chakra du cœur (au niveau de la poitrine) et posez-vous la question : est-ce que je me sens bien ici ?


Conseil #2 : Faire le vide

On sait que le pendule est influencé par notre inconscient. Vous devez faire le vide dans votre tête. Vous permettez à votre mental de laisser s'exprimer votre “moi intérieur”.

Pour cela, il est conseillé de pratiquer une séance de méditation de quelques minutes au préalable. Vous pouvez également écouter de la musique douce (sans paroles), prier ou faire de la sophrologie (respiration).

Plus vous serrez détendu(e) et meilleurs seront les résultats. Certaines de nos clientes préparent un coin cocooning pour se détendre rapidement et dans de bonnes conditions grâce notamment à un doux plaid en fausse fourrure.

Conseil #3 : Bien saisir son pendule

Pour répondre à la question “Comment tenir son pendule ?”, il existe différentes méthodes. L’une des méthodes que nous conseillons est celle de la “pincée de sel” :

  • Saisissez entre le pouce et l’index (de la main de votre choix) la chaînette à environ cinq centimètres au-dessus de la pierre.
  • Regroupez le restant de la chaîne au cœur de votre main et tenez-la avec vos trois doigts restants.
  • Bras détendu et plaqué contre votre flanc, pliez le coude, gardez une posture droite puis tenez votre pendule comme si vous mettiez une pincée de sel dans votre plat.


Bien sûr, il existe d’autres façons de tenir votre pendule. À vous d’essayer différentes méthodes et d’utiliser celle qui vous correspond le mieux.

 

Conseil #4 : Calibrer son pendule

Les réponses “OUI” ou “NON” que vous obtiendrez de votre pendule sera un sens de rotation : dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Vous devez connaître la signification des deux sens.

Généralement, un pendule tourne à droite (sens des aiguilles) pour indiquer un OUI et tourne à gauche (sens inverse des aiguilles) pour indiquer un NON. Il existe un petit exercice très simple pour calibrer son pendule.

 

Pour connaître la signification du sens de rotation de votre pendule : 

  • Prenez une feuille et inscrivez-y deux cercles et une ligne verticale comme sur l’image ci-dessous.

  • Tenez votre pendule au-dessus du premier cercle et demandez-lui “Peux-tu m’indiquer un oui ?”. En fonction du sens de rotation, indiquez des petites flèches pour mémoriser le sens et inscrivez à l’intérieur du cercle la signification. Répétez le processus pour l’autre cercle en demandant cette fois, de vous indiquer un "non".

Concernant la ligne verticale, il arrive que votre pendule ne sache pas la réponse ou qu’il ne souhaite pas la divulguer. Dans ce cas, il répond par un “JE NE SAIS PAS”, symbolisé par une ligne verticale.

  • Tenez votre pendule au-dessus de la ligne et demandez-lui : “Peux-tu m’indiquer un je ne sais pas ?”.

Vous devriez obtenir un résultat similaire à celui ci-dessous :

Conseil #5 : Posez des questions simples

Votre pendule ne peut répondre qu’avec des affirmations ou des négations. Simplifiez-lui la tâche en lui posant des questions simples qui peuvent être répondues par un oui ou par un non.

Exemple : “Est-ce que ce choix est bon pour moi ?”

 

Conseil #6 : Nettoyer son pendule

Lorsque votre session sera terminée, pensez bien à nettoyer votre pendule. Cela permet d’enlever tout résidu énergétique qui pourrait fausser vos prochains résultats.

La méthode la plus accessible est de rincer notre pendule à l’eau claire. L’eau du robinet fonctionne très bien. Quelques secondes suffisent amplement.

Vous pouvez également déposer votre pendule dans une géode d’améthyste pour le purifier grâce à l’énergie de la pierre.

 

Conseil #7 : Porter son pendule sur soi

Vous pouvez le placer dans votre poche, avec ou sans petite housse de rangement. Cela permet à votre pendule de s'imprégner de votre énergie. Durant votre prochaine consultation, votre pendule devrait être plus précis et plus réactif, car il se sera habitué à vous. Inutile de le porter tous les jours sur vous. Quelques jours par semaine suffisent.


Le pendule divinatoire est-il fiable ?

Lors de vos premières séances et à cause du manque d'entrainement, les réponses que vous allez obtenir risques fortement d'être erronées.

Néanmoins, avec de l'expérience et de l'entrainement, la fiabilité des réponses à tendance à augmenter. De manière générale et d’après notre expérience, nous aurions tendance à dire que oui, le pendule est un outil fiable.

Ou acheter un pendule divinatoire ?

Vous pouvez vous procurer un pendule sur notre boutique en ligne. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir un pendule qui vous correspond. Nous proposons différents types de pendules (séphoroton, égyptien, goutte et bien d'autres) en pierres naturelles semi-précieuses ou en métal. Écoutez votre ressenti. Si un pendule vous attire, c'est probablement parce que c'est le bon 😇.

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la vidéo de Michel Coache qui explique avec humour et bienveillance, comment utiliser votre pendule.

Merci de votre lecture, à bientôt sur notre boutique !